Drainage lymphatique

Fotolia_90451840_S.jpg

L'eau de vie du corps
Souvent utilisé pour décongestionner des jambes lourdes, le drainage peut se réveler utile après une opération chirurgicale.

La méthode
La lymphe c'est l'eau de notre corps, un liquide incolore et transparant qui occupe les espaces intercellulaires et qui est drainé dans les vaisseaux lymphatiques. Elle apporte aux cellules des éléments venant du sang et renvoie au sang les déchets cellulaires, qui seront ensuite éliminés par les reins.

Le drainage lymphatique est un massage léger, doux, rythmé, favorisant  et accélérant l'écoulement de la lymphe au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques en direction des ganglions, qui filtrent. La lymphe est ainsi réintégrée purifiée dans la circulation sanguine au lieu de stagner dans les tissus.

La indications

  • Pratiqué préventivement, le drainage lymphatique a une action antalgique et relaxante et un effet régénérant sur le corps. Il détoxifie l'organisme et renforce le système immunitaire.
     
  • Amélioration des dommages aux tissus à la suite d'une radiothérapie, d'un accident ou d'une opération chirurgicale.
     
  • Traitement des dommages causés au système lymphatique et ganglionnaire par mastectomie consécutive à un cancer du sein.
     
  • Traitement du syndrome des jambes lourdes et des oedèmes des membres inférieurs, en particulier chez les femmes enceintes.